Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crevette apprends le créole
Publicité
Archives
22 décembre 2011

Rando de la mort qui tue

Après mon vol d'avion, on est parti pour "La Grande Randonnée de 3 jours où on va mourir mais surtout moi"

Départ d'Hell bourg à 5h30, on prends le sentier des anciens thermes. Ensuite, on va vers Grand Sable et après le Bélier, le sentier scout, îlet à bourse et grande place où on s'arrête pour y passer la nuit. Bon en fait, ça ne vous dis rien car ce sont des noms de sentier c'est normal :) Brice et Antoine avaient organisé la rando pour voir une partie de Salazie et pour traverser le cirque de Mafate. L'idée c'était que je puisse voir de beaux paysages car c'était sûremment la dernière rando de la saison et en même temps de faire une rando interessante pour eux car ils ont déjà à peu près tout fait. Vous allez me dire c'est quoi une rando interessante? (la question que j'aurais dû poser avant de partir dans cette aventure!) En fait, Antoine aime faire de la rando dans l'optique de faire une performance physique donc pour lui une rando ce n'est pas une balade mais du sport donc il fait des parcours durs...oui mais le truc c'est qu'il ne me l'avait pas dis et que je lui avais demandé quelque chose de pas trop dur car j'ai des genoux pourris et surtout je ne savais pas si j'en étais capable physiquement. Donc en gros, il a réservé et après il m'a dis ça serait une bonne idée que tu te reposes bien avant...heu c'est à dire?? :) Je suis donc aller m'acheter des genouillères, 3 paquets de gâteaux, des amandes et tout ce qui pouvait me donner le max d'energie en étant le moins lourd possible !!

La première journée de rando nous a valu 11h de marche... Comme j'étais stréssée à l'idée d'être un boulet j'étais super attentive à ma respiration et à mes genoux et donc je suis arrivée au gîte plutôt pimpante! Bon j'étais fatiguée et je rêvais d'une bonne bière fraiche mais à part les courbatures et la peau déchirée par les genouillères j'étais bien. Je dis ça car les 2 gros malins en ont plus chier que moi :) Antoine est arrivé en boitant car il avait mal au genou et Brice est arrivé avec un genou en moins... Le problème, c'est que Brice avait la crève et donc il avait du mal à respirer. Du coup, comme il était fatigué, il pas fait attention et il s'est fait mal. Ce qui est impressionnant c'est qu'il a fait les 3 jours de rando alors que son genou ne se pliait plus et qu'il avait la crève! Au moins on était au même rythme tout les 2 et comme ça j'étais pas une boulette :)

Le deuxième jour était une rando "facile"... il n'y avait pas beaucoup d'heure de marche par contre c'était très très très (trop trop trop!) dur! C'est ce jour là où j'ai cru mourir pour la 1ère fois. Au début c'est cool ça descend à la Rivière des galets où j'ai imposé la pause maxi pti dej avec UNO (ça faisait bien 10 ans que je n'y avais pas joué!). Et après, c'était que de la montée pour aller au second gîte qui se trouvait à Roche Plate...l'horreur. Surtout qu'il s'est mis à pleuvoir à la fin et avec Brice (oui car pour Antoine on était trop lent donc il était toujours devant et on le retrouvait soit pour manger, soit pour dormir ^^) on pleurait de rire sous la pluie en se faisant des scénarios de 2 combattant au milieu de la guerre du Vietnam, de très bons souvenirs mais après coup :)

Le 3ème jour (et le dernier!) qui je pensais était un jour tranquille, n'était pas un jour tranquille... et quand j'ai vu la montée du Bronchard le matin, j'ai regardé Antoine puis Brice puis Antoine puis Brice et là j'ai dis : "c'est une blaque?" et là, Antoine à dis "non" et Brice, les yeux perdu devant lui pensait "pourquoi je ne me suis pas fait hélicoporter le 1er jour??". Après le Bronchard, on est arrivé à La Nouvelle et ensuite direction le col de boeuf pour retrouver la toto que l'on avait garé en prévision au col pour éviter de retourner sur Hell-bourg car ça rajoutait 5h de marche.

J'ai cru mourir dans la rivière des galets quand j'ai dû enlever mes tennis pour traverser la rivière (qui était en crue car il avait plu comme vache qui pisse toute la nuit d'avant, ce qui est exceptionnel à Mafate...un peu de vaudou ça me manquait (presque) ^^) et que j'avais les lacets des tennis entre les dents et que la merveilleuse odeur de mes tennis se répandait directement dans mes narines...un vrai bonheur! J'ai cru mourir quand j'ai vu la montée du bronchard et qu'Antoine a répondu "non" de son ton toujours aussi enthousiaste et agréable (ceci est ironique pour ceux qui ne savent pas). J'ai cru mourir quand Antoine a dis on ne passe pas à la Boulangerie (alors que toute ma montée je me suis dis t'inquiète Mumu, en haut il y a une boulangerie avec des macatia et tu vas te peter le bide). J'ai cru mourir dans le 1ère montée vers le col de Boeuf (car j'étais tout simplement crevée!). J'ai cru mourir dans la montée du col de boeuf où il y avait un vent de 11 degrés qui soufflait alors que tout ton corps est en mode "on évacue la chaleur allez les glandes sudoripares au boulot!!!"

En fait, le problème de leur montée, c'est qu'ils font des marches et leur P***** de marche elles sont hyper hautes et donc ce n'est pas adapté aux petites tailles (que je suis) et tu depenses toute ton energie à te hisser sur les marches alors que quand c'est des montées où tu peux mettre ton rythme de marche et bien ça passe beaucoup mieux!

Bref, j'ai fais une rando magnifique mais un peu trop physique pour la feignante que je suis :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité